Ecrivain public
C’est l’un des plus vieux métiers du monde ! Dès l’apparition des premières écritures, les scribes ont occupé une fonction centrale au sein des sociétés.
Cette activité répond à un besoin qui n’a jamais cessé d’être.
L’angoisse de la page blanche
Mettre en mots sa pensée, pouvoir s’exprimer par écrit, pouvoir se défendre ou rendre hommage. Parfois ne pas savoir par quoi commencer…
Les écrivains publics jouent un rôle social précieux en accompagnant et en aidant les personnes qui rencontrent des difficultés face à l’écrit.
lls sont des médiateurs précieux entre l’usager et l’administration.
Les personnes en recherche d’emploi peuvent également faire appel à l’écrivain public pour rédiger leur lettre de motivation et/ou leur curriculum vitae. La qualité d’écoute et l’empathie sont des qualités précieuses pour comprendre et soutenir la personne dans ses démarches.
En cas de litige, la rédaction d’un courrier spécifique et adapté peut apporter un dénouement favorable. C’est également le cas dans la recherche de solutions en cas de dettes.
Être écouté sans être jugé…
Rédiger une lettre à son père, écrire à son meilleur ami. Rendre hommage avec des mots. Partager des émotions… Ecrire un discours de mariage ou de cérémonie funèbres.
On ne s’improvise pas écrivain public ! Au-delà de la rédaction, il s’agit d’une mission d’écoute et de bienveillance, plus particulièrement, dans le domaine privé et affectif.
Écrire pour autrui, ce n’est pas écrire pour soi
Il est important de comprendre et de rester fidèle à l’essence de la demande. Il s’agit de prêter sa plume sans imposer son style d’écriture. Il faut savoir s’effacer en toute modestie et discrétion, et adopter la façon de raconter de l’interlocuteur.